Ce qui était à la base un simple hébergement de déconnexion devient une association sans but lucratif, basée sur les principes de l’éducation permanente, afin d’offrir des outils de compréhension, d’analyse et d’action sur les thématiques environnementales et la santé environnementale.
Le projet est porté depuis 2018 et devient officiellement une ASBL en août 2022.
The Natural Reset est né suite à la création d’une campagne de sensibilisation et d’information aux bienfaits de l’immersion en pleine nature. Respirapolis a été pensée et appliquée de septembre à décembre 2018 et subsidiée par Bruxelles Environnement.
Cette campagne est une réponse à deux problèmes grandissants : la dépendance aux écrans et le manque de contact à la nature. En Wallonie, c’était en effet en 2017 une moyenne de 1,5 ordinateur par ménage. Nous passons également en moyenne près de 4h par jour devant la télé, d’après digitalwallonia.be. À côté, selon l’INAMI, c’est presque le triple de cas de dépression qui a été observé entre 2007 et 2014 (cité par la RTBF, 18 décembre 2015).
En parallèle à ces chiffres alarmants, de nombreux experts se sont penchés sur les effets bénéfiques de l’immersion en pleine nature. Le professeur Yoshifumi Miyazaki, notamment, a démontré que notre santé tant physique que mentale s’améliore après quelques minutes passées dans des espaces verts. Ses études montrent une diminution du rythme cardiaque, de la tension artérielle, de la mauvaise humeur, mais aussi une augmentation des défenses immunitaires et de la créativité, par exemple. Le fait de se retrouver dans la nature permet également de lutter contre la dépendance aux écrans (Williams, F. (2017). The Nature Fix: Why Nature Makes us Happier, Healthier and More Creative).
The Natural Reset apparût comme une évidence. Créer un espace de relaxation et de déconnexion, où le public obtiendrait des outils pour apprendre à se relaxer dans leur quotidien. Une réponse préventive aux cas grandissants de dépressions, de burn-out et d’anxiété.
Le Shinrin-Yoku au Japon et en Corée, littéralement « Bain de forêt », a fait ses preuves. En Finlande et en Ecosse, les médecins prescrivent des « moments nature », le gouvernement finlandais a même investi dans des « Power Trails », des parcours de santé.
The Natural Reset asbl
1000 Bruxelles – Belgique
BCE N°0789.346.606
Tel.: +32 498 12 58 13
yannick@thenaturalreset.com